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L'association de 2 fruits de Thaïlande serait bénéfique pour la santé

par Redaction Thaïlande
L'association de 2 fruits de Thaïlande serait bénéfique pour la santé

Une étude réalisée en Thaïlande révèle que consommer des durians associés à des mangoustans serait bénéfique pour la santé. 

Ce sont les deux fruits les plus populaires en Asie, le durian est considéré comme le roi et le mangoustan comme la reine des fruits.


L'été en Thaïlande peut être une torture par la chaleur, mais c'est aussi le meilleur moment de l'année pour savourer l'abondance de fruits locaux, notamment le durian.

Plein de nutriments, de minéraux, de vitamines et de fibres alimentaires, le durian a également une forte teneur en sucre, ce qui peut provoquer des pics de glycémie.

Cependant, selon une étude de l'Institut de nutrition de l'université Mahidol, le fait de combiner le durian avec le mangoustan, peut être bénéfique pour la santé.

"La plupart des gens pensent que le mélange du durian et du mangoustan aide à réduire la chaleur corporelle, car le durian peut faire monter la température du corps.

Le mangoustan, quant à lui, a un effet rafraîchissant.

Cette croyance de longue date n'avait jamais été étudiée correctement, aussi avons-nous décidé de mener des recherches pour prouver les bienfaits de cette association", explique le professeur adjoint Kunchit Judprasong, qui dirige l'équipe de recherche.

Son équipe a constaté que le pourcentage de l'indice de réponse glycémique (IRG) moyen de la combinaison de durians et de mangoustans chez les personnes en bonne santé était "faible" en termes d'indice glycémique (IG), le classement des aliments contenant des glucides en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang.


Les aliments à faible IG sont décomposés lentement et contribuent ainsi à maintenir la glycémie à un niveau stable.

Ils peuvent également aider l'individu à se sentir rassasié plus longtemps, note l'universitaire.

Un mariage parfait entre santé et saveur

Mangoustans

Mangoustan. Photo : horjctu

Menée en 2020, l'étude a porté sur 24 personnes ; 12 personnes en bonne santé et 12 personnes atteintes de diabète de type 2.

Elle avait pour but d'étudier les changements de la glycémie et des réponses insuliniques après la consommation de durians et de mangoustans contenant 50 grammes de glucides.

Les durians Monthong à maturation optimale et les mangoustans parfaitement mûrs ont été sélectionnés pour l'étude.

"Nous n'avons utilisé que la partie comestible des fruits", précise Kunchit.

Précision importante, car de nombreuses vitamines et antioxydants dans le mangoustan se trouvent dans la partie rouge de l'enveloppe qui n'est en général pas consommée.

Mais des boissons de santé sont faites en mélangeant ces deux parties pour pouvoir profiter de toutes les propriétés médicinales du fruit.

Les sujets ont mangé chacun 5 combinaisons différentes, à savoir : (1) durian 100 % (D100) ; (2) mangoustan 100 % (M100) ; (3) durian 25 % et mangoustan 75 % (D25M75) ; (4) durian 50 % et mangoustan 50 % (D50M50) ; et (5) durian 75 % et mangoustan 25 % (D75M25).

Une prise de sang de référence a été effectuée avant le test pour comparer les analyses.


Une nouvelle prise de sang a ensuite été effectuée à 15, 30, 45, 60, 90, 120 et 180 minutes après la consommation de chaque combinaison pour l'analyse du glucose et de l'insuline.

Les résultats des tests ont été comparés à la ligne de base.

Dans le groupe sain, les résultats ont montré que le pourcentage d'IG des groupes M100 et D100 était respectivement de 66 et 62, ce qui les classait dans la catégorie "IG moyen".

Les groupes D50M50, D75M25 et D25M75 étaient respectivement de 52, 43 et 40 et classés dans la catégorie "IG faible".

Les aliments dont le score IG est inférieur à 55 sont classés dans la catégorie "faible", "moyen" va de 55 à 70, tandis que "élevé" est supérieur à 70.

Parmi les sujets atteints de diabète de type 2, le pourcentage d'IG de M100 était de 59, ce qui était classé comme IG moyen, alors que les groupes D100, D50M50, D75M25 et D25M75 étaient respectivement de 51 %, 54 %, 53 % et 49 %.

Cependant, il n'y avait pas de différences significatives dans le pourcentage d'IG après la consommation des 5 combinaisons entre les sujets sains et ceux atteints de diabète de type 2.

"Nous avons conclu que l'association durian et mangoustan procure certains avantages pour la santé.

Mais il ne faut pas en abuser.

Les deux fruits sont riches en sucre et en hydrates de carbone", précise M. Kunchit.

En ce qui concerne les saveurs, l'association du durian et du mangoustan peut donner de bons résultats.

Le goût rafraîchissant et légèrement acidulé du mangoustan est l'antidote parfait au durian riche et crémeux.

Durian et alcool, un mariage terrible

alcool en Thaïlande

Le durian ne fait pas bon ménage avec l'alcool.

Les autorités sanitaires et les nutritionnistes mettent en garde contre le fait de manger du durian tout en buvant de l'alcool, car cela peut vous rendre malade ou, dans les cas extrêmes, être fatal.

Selon le nutritionniste indépendant Sanga Damapong, les durians contiennent des quantités élevées d'un composé à base de soufre qui peut souligner les symptômes de l'ivresse et provoquer des anomalies du système respiratoire.

Kunchit est du même avis, notant que ce composé peut ralentir le métabolisme.

"Au début, lorsque vous mangez du durian et buvez de l'alcool en même temps, la boisson ingérée risque de ne pas pouvoir être décomposée correctement.

Et au début, lorsque vous consommez trop des deux, le foie doit travailler plus fort pour traiter les sucres et les graisses du fruit et de la boisson", dit-il.

Aucune preuve scientifique ne prouve que la combinaison des deux peut tuer, bien que des cas de personnes décédant peu après avoir consommé ce mélange peu judicieux aient été signalés.

L'un des cas les plus récents concerne un membre de l'armée de l'air thaïlandaise âgé de 24 ans.

Il a été retrouvé mort en début de semaine dans un appartement de Chiang Mai, quelques heures après avoir consommé deux grosses portions de durian arrosées de deux bouteilles de bière.

Sa petite amie a déclaré dans une interview aux médias que l'aviateur lui avait dit qu'il se sentait très étourdi après avoir consommé la combinaison du fruit et de la boisson.

Il a perdu connaissance et a cessé de respirer.

Une équipe de secouristes n'a pas pu lui sauver la vie.

Selon Mme Kunchit, les personnes qui meurent peu de temps après avoir consommé le combo peuvent présenter des problèmes de santé sous-jacents tels que l'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques et le diabète.

Malodorants mais incroyablement savoureux et nutritifs

Durian

Durians. Photo : Tom Fisk

Les durians ont une mauvaise réputation en raison de leur odeur.

L'arôme puissant de la variété Chanee peut vous faire tomber à la renverse par une chaude journée d'été.

Il n'est donc pas étonnant que ce fruit soit interdit dans les transports publics et les chambres d'hôtel.

Le durian a un goût et une texture distinctifs.

Doux, lisse, sucré et crémeux et rappelant fortement la crème anglaise ou le gâteau, beaucoup de gens pensent que son goût est absolument divin.

D'autres le détestent.

Il est intéressant de noter qu'il est riche en nutriments bénéfiques pour la santé, bien qu'il soit plus riche en calories et en graisses que de nombreux autres fruits.

C'est une excellente source de vitamine C, de potassium, de phosphore et de magnésium.

Kunchit recommande de ne pas dépasser deux gousses de la plus populaire Monthong, qui est également cultivée commercialement, par portion, mais pour les variétés Kradum et Chanee, vous pouvez en profiter davantage en raison de la taille plus petite de leurs gousses.

"Si vous surveillez votre poids, n'en mangez qu'occasionnellement", précise-t-il.

Le durian contient une bonne quantité de fibres qui favorisent une digestion normale et protègent contre la constipation.

Selon la base de données sur la composition des aliments thaïlandais compilée par l'Institut de nutrition de l'Université Mahidol, pour 100 g, la variété Chaneevariety contient 3,6 g de fibres alimentaires, contre 1,9 g pour les papayes mûres et 1,6 g pour les ramboutans qui sont également en saison actuellement.

Chaque 100 g de la variété Monthong contient également environ 36 mg de vitamine C.

Ce niveau est considérablement plus élevé que celui des mangues Nam Dok Mai mûres (10 mg) et des mangoustans (5 mg).

Mais la Monthong est battue par la goyave (173 mg) qui est une excellente source de vitamine C.

La variété Kradum a un niveau moyen de bêta-carotène qui aide à prévenir la cécité nocturne et d'autres problèmes d'yeux et de peau.

Pour une même portion de 100 g, la variété contient 270 microgrammes (mcg) de bêta-carotène.

Cette quantité est proche de celle de la papaye mûre (278 mcg), qui est une riche source de caroténoïdes comme le bêta-carotène.

En outre, le durian contient des antioxydants qui aident à prévenir les radicaux libres, des substances qui endommagent les cellules de notre corps, accélèrent le vieillissement et de nombreux processus pathologiques.

En plus de cela, il ne contient pas de cholestérol.

"Vous devriez donc manger une grande variété de fruits, car chacun d'entre eux fournit différents types de nutriments", ajoute Kunchit.

Voir aussi :

Les 14 meilleurs fruits de Thaïlande avec le nom en thaï

Covid-19 : les fruits et légumes qui renforcent l'immunité et protègent les poumons


Source : Thai PBS World - Veena Thoopkrajae

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